DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

4e Plan Santé au Travail et prévention du risque amiante

Date de publication : 29/12/2021
Le 4e Plan Santé au travail aborde les défis prioritaires, en termes de santé au travail, pour la période 2021-2025. La prévention du risque amiante fait toujours partie des objectifs.
 

L’amiante à l’origine de la politique nationale du travail

C’est le scandale de l’amiante qui a débouché sur une politique nationale de santé au travail en France. Le premier plan santé au travail (PST 1 2005-2009) avait été surtout rédigé par l’administration. Mais la sécurité au travail étant l’affaire de tous, la feuille de route est désormais élaborée par l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les différents organismes de prévention. Le 4e Plan Santé au Travail (PST 4) 2021-2025 doit permettre de lutter contre les accidents graves et mortels au travail. De nombreux risques professionnels sont évoqués : exposition aux risques chimiques, chutes de hauteur et de plain-pied, risque routier… Mais revenons spécifiquement sur les objectifs de prévention du risque amiante.
 

Accompagner le repérage amiante avant travaux

Le ministère du Travail insiste sur la « quasi-finalisation » du dispositif réglementaire relatif au repérage amiante avant travaux (RAT). Cette réglementation « particulièrement protectrice » doit permettre de mieux identifier la présence d’amiante avant des travaux :
    • Formation obligatoire des opérateurs de repérage amiante
    • Outils pour accompagner tous les acteurs : entreprises, particuliers, collectivités, etc.
    • Priorisation du risque d’exposition à l’amiante lors des interventions du système d’inspection du travail afin d’améliorer la prévention
Parmi les outils disponibles, le PST 4 mentionne l’enrichissement des sites regledelartamiante.fr et reglestechniquesss3-syrta-seddre.net. Par ailleurs, le déploiement de l’application DEM@TAMIANTE doit aussi faciliter la mise en œuvre des obligations réglementaires liées à l’amiante. Cette plateforme sert à dématérialiser les plans de retrait et à les communiquer aux services de contrôle et de prévention.
 

Renforcer la surveillance des risques de manière collective

Le plan précise que les risques chimiques, dont l’amiante, concernent la santé publique, la santé au travail et la santé environnementale. Il importe donc de mener des actions de prévention ciblées auprès de toutes les personnes impliquées : travailleurs, jeunes en formation, population générale, professionnels de santé…
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau