DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Bientôt un QR code pour un DPE plus fiable Les mesures récemment annoncées pour fiabiliser le DPE sont peu à peu mises en pla

Date de publication : 27/06/2025

Les mesures récemment annoncées pour fiabiliser le DPE sont peu à peu mises en place. Dès le 1er juillet 2025, un QR code permettra ainsi de vérifier la certification des diagnostiqueurs. D’autres mesures sont mises en place dès la rentrée.

Vérifier simplement la certification du diagnostiqueur

Jusqu’à présent, un particulier pouvait vérifier la certification du diagnostiqueur qui intervient chez lui en consultant un annuaire des diagnostiqueurs en ligne, une démarche que bien peu accomplissent. Les pouvoirs publics ont décidé de simplifier l’accès à cette information en mettant en place un QR code sur le certificat des professionnels à compter du 1er juillet 2025. Un diagnostiqueur qui visite un logement devra ainsi présenter au commanditaire son certificat avec le QR code qui permet de vérifier sa validité et l’identité du possesseur.

Vérifier l’authenticité d’un DPE

À compter du 1er septembre 2025, la première page du rapport du DPE contiendra elle aussi un QR code. Il permettra d’accéder au site internet officiel où tous les DPE sont enregistrés afin de s’assurer de l’authenticité du document présenté, que ce soit dans le cadre d’une vente, d’une location ou de la livraison d’un logement neuf.

Patienter pour connaître sa classe DPE

Enfin, à partir du 1er octobre 2025, les logiciels utilisés pour le DPE communiqueront les estimations de consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que les étiquettes climat et énergie après l’enregistrement du diagnostic à l’Adème. Une fois le DPE enregistré, il n’est en effet plus modifiable. Une personne qui n’est pas contente de l’étiquette DPE de son logement ne pourra donc pas faire pression sur le diagnostiqueur.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau