DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Chantiers de désamiantage du parc social en Ile-de-France : des risques bien maîtrisés !

Date de publication : 01/02/2017

Pendant près d’un an, la CRAMIF*, l’AORIF** et l’OPPBTP*** ont mené une enquête sur les opérations de traitement de l’amiante dans le parc social en Île-de-France. Un premier bilan a été dressé afin d’évaluer la qualité et la performance des procédés d’intervention.

Une vaste campagne d’investigation

La campagne de chantiers tests a porté sur plus de 16 000 logements. Son bilan permet de mieux appréhender un enjeu de sécurité sanitaire majeur.

En effet, environ 300 000 salariés du BTP sont susceptibles d’être exposés à l’amiante en Île-de-France. Le parc social constitue donc un gigantesque laboratoire pour mieux évaluer les modes d’intervention et les dispositifs de protection des employés lors d’une opération de désamiantage (retrait ou confinement) ou impliquant des matériaux amiantés.

Des résultats globalement satisfaisants

Le rapport publié montre que la plupart des chantiers se déroulent dans de bonnes conditions de sécurité. Dans 86% des cas, les mesures d’empoussièrement effectuées se sont révélées inférieures à la VLEP (Valeur limite d’exposition professionnelle) fixée à 5 fibres d’amiante par litre d’air.

Par ailleurs, l’implication des organismes de prévention et des entreprises du BTP témoignent de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur pour mieux maîtriser les risques d’exposition à l’amiante. Le processus d’enquête a aussi offert la possibilité aux participants d’améliorer leur connaissance et leurs compétences et ainsi d’affiner et de préciser les modalités d’intervention pour les opérateurs SS4 (chantier amiante).

L’apport d’un cabinet spécialisé dans les diagnostics et les contrôles immobiliers

Afin de mieux maîtriser les risques d’exposition à l’amiante lors d’une campagne de travaux, il est indispensable d’être accompagné par des professionnels certifiés dans les contrôles immobiliers.

Tout au long de votre opération, ils vous permettront de gérer la sécurité de votre chantier en permanence grâce à des expertises régulières : epérages avant travaux ou avant démolition, mesures d’empoussièrement point zéro, en cours de travaux, lors des curages ou en fin de chantier, contrôle visuel de restitution, etc.

Pour recevoir l’appui d’un cabinet spécialisé dans l’évaluation du risque amiante en Île-de-France, contactez GENOVEXPERT !

 *Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France
**Association des organismes HLM de la région Île-de-France
***Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics)

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau