DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Copropriétés : Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce à l'Éco-PTZ

Date de publication : 22/06/2016

Depuis le début de l’année 2016, l’ÉCO-PTZ est disponible pour les syndics de copropriétaires. Cette mesure vise à inciter les copropriétés à moderniser leurs équipements et à améliorer les performances énergétiques des bâtiments pour réduire leur impact environnemental.

Qu’est-ce-que l’ÉCO-PTZ ?

L’ÉCO-PTZ est un prêt à taux zéro pour aider au financement de travaux de rénovation énergétique et de diminution de la consommation. Il peut concerner les équipements collectifs et les parties communes, mais aussi certains travaux privatifs à condition qu’ils contribuent à l’intérêt général de la copropriété.

Il peut également être utilisé pour la réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif si celui-ci est remplacé par un dispositif ne consommant pas d’énergie. Une seule action de travaux suffit pour y être éligible, jusqu’à 10 000 € par logement sur une période maximale de dix ans.

En revanche, si plus de trois opérations de rénovation énergétique sont menées ou en fonction de la performance énergétique escomptée, le montant de l’ÉCO-PTZ pour les copropriétés peut atteindre 30 000 euros par logement avec une durée de remboursement pouvant atteindre 15 ans.

Enfin, chaque copropriétaire peut bénéficier à titre individuel d’un ÉCO-PTZ pour financer les travaux de rénovation énergétique engagés sur ses parties privatives.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’ÉCO-PTZ pour les copropriétés ?

Attention cependant car toutes les copropriétés ne sont pas éligibles à l’ÉCO-PTZ !

En effet, les bâtiments achevés à compter du 1er janvier 1990 et les copropriétés dont plus de 25% des quotes-parts ne sont pas affectés à un usage d’habitation sont exclues de ce dispositif.
À noter également que les entreprises et les artisans sélectionnés pour la réalisation des travaux doivent être en possession d’une mention RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Enfin, sachez que tous les organismes bancaires ne sont pas habilités à distribuer les ÉCO-PTZ.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau