DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Crise sanitaire de Flint : un scandale politique !

Date de publication : 25/08/2021
Flint est une ville d’environ 100 000 habitants située dans le Michigan. Ancien centre industriel, elle a subi tous les effets néfastes de la désindustrialisation : fermeture d’usines, chômage, criminalité… et pollution avec un scandale d’une ampleur inimaginable.
 

Une décision politique dangereuse pour la population

Toute l’affaire du scandale sanitaire de Flint débute en 2014 lorsque le gouverneur du Michigan décide de changer de source d’approvisionnement en eau potable. Jusqu’alors, la ville tirait ses eaux du lac Huron et de la rivière Détroit. En choisissant d’alimenter la ville à partir de la rivière Flint, le gouverneur va très vite mettre en danger l’ensemble de la population, notamment par défaut de contrôles de l’eau. Plus acides, les eaux de la rivière vont en effet rapidement corroder les canalisations en plomb très anciennes libérant dans le réseau d’importantes quantités de ce métal et provoquant une pollution et une intoxication de grande ampleur.
 

Des conséquences graves et difficiles à évaluer dans le temps

Dès novembre 2015, des voix se sont élevées et en janvier 2016, la ville est placée sous le statut d’état d’urgence. Mais il faut attendre juillet 2020 pour que les travaux de remplacement des canalisations soient terminés. Entretemps, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été intoxiquées au plomb, avec, pour nombre d’entre eux, des conséquences à vie. Si le Gouverneur du Michigan a présenté ses excuses à plusieurs reprises et si certains responsables ont démissionné, des enquêtes de médias ont tout de même permis de démontrer des tentatives de dissimulation de la contamination et de corruption de témoins.
 
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau