DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

De l'amiante au robinet !

Date de publication : 31/05/2017

Une étude italienne vient de démontrer une corrélation entre le développement de certains cancers et la présence de fibres d’amiante dans l’eau consommée. Un danger qui menace également la France dont une partie du réseau de distribution d’eau courante est constituée de canalisations en fibrociment.

Une nouvelle étude alarmante

Des scientifiques italiens, dans leur étude Ingestion d’amiante et cancer gastro-intestinal publiée en mars 2017, ont exposé les résultats de leurs enquêtes visant à rechercher un lien de causalité entre le développement de cette maladie et la présence de fibres d’amiante dans l’eau.

Il apparait effectivement que plus la concentration en fibres d’amiante dans l’eau consommée est importante plus le risque d’apparition de cancers gastriques ou colorectaux est grand. Ils font ainsi part de leur inquiétude à la suite notamment de la découverte d’une quantité importante d’amiante dans certains réseaux de distribution toscans.

D’où viennent les fibres d’amiante ?

On peut s’étonner de la présence d’amiante dans l’eau potable, mais il faut savoir que de nombreuses canalisations installées dans la deuxième moitié du 20e siècle sont en fibrociment.

Comme dans les constructions, l’amiante a donc été employé pour améliorer la résistance des réseaux de distribution. Mais ces canalisations ne sont pas toujours parfaitement entretenues et leur dégradation génère des émissions de fibres hautement cancérogènes.

C’est pourquoi, la France avec ses 35 000 kilomètres de canalisations en fibrociment n’est pas à l’abri d’un nouveau problème majeur de santé publique. Une fois encore, il est démontré l’omniprésence du risque amiante pour la santé humaine.

Aux collectivités territoriales, mais aussi à l’État, de prendre maintenant leurs responsabilités afin d’assurer la sécurité des consommateurs en contrôlant et pourquoi pas en réglementant de façon plus contraignante la qualité de l’eau distribuée.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau