DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Des installations électriques à risque dans une majorité de logements anciens !

Date de publication : 25/07/2018

La défectuosité des installations électriques est à l’origine de nombreux incendies domestiques. Un risque sous-évalué au regard de l’état des installations dans les logements anciens !

Un constat peu rassurant

Le GRESEL (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement) vient de publier une étude sur le parc locatif en France.

Partant du constat que près du quart des incendies domestiques sont d’origine électrique, soit environ 50 000 incendies d’habitations, le Groupe a souhaité connaitre l’état des installations électriques des logements mis en location.

L’étude a porté sur cinq mille États de l’installation intérieure d’électricité, diagnostic obligatoire pour la location de logements dont l’installation date de plus de 15 ans.
Elle révèle que deux tiers de ces habitations comportent une ou plusieurs anomalies avec une moyenne située entre 3 et 4 défauts ! 

Les risques proviennent de l’absence de mise à la terre (41%), de la vétusté des matériels (34%) et des défauts de protection contre les surintensités (27%).

Si le nombre d’accidents domestiques a considérablement diminué ces dernières décennies grâce à la mise en place d’une réglementation plus stricte (diagnostic, normes de sécurité, etc.), les installations électriques anciennes restent donc encore dangereuses.

Des pistes à étudier pour renforcer la sécurisation des installations électriques

Pour conclure, le GRESEL propose plusieurs idées pour réduire encore ces accidents. Le diagnostic électricité, désormais obligatoire en cas de vente et de location, est un outil de connaissance pertinent pour les propriétaires et les bailleurs.

Même si la sécurisation de l’installation n’est pas toujours obligatoire à l’issue de l’expertise, l’état de l’installation intérieure d’électricité a le mérite de les sensibiliser et de les alerter.

Le GRESEL propose de l’étendre aux parties communes des immeubles en copropriété afin d’identifier des risques qui peuvent être communs aux installations privatives (mise à la terre) et aussi réduire les risques de départ d’incendie dans les immeubles d’habitation.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau