DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Des mesures pour améliorer le tri des déchets de chantier !

Date de publication : 28/11/2018

En dépit des débats sur les décisions prises en matière de politique environnementale, la transition écologique demeure une priorité pour le Gouvernement. Le secteur du bâtiment est l’un des leviers à actionner pour réduire les impacts sur l’environnement au moyen de constructions toujours plus performantes, d’incitation à la rénovation énergétique des logements anciens, mais aussi d’un meilleur traitement des déchets issus des campagnes de travaux.

L’économie circulaire : nouveau crédo du ministère de la transition écologique et solidaire

Le principe de l’économie circulaire repose sur le remploi des déchets produits par une activité quelconque afin de limiter les volumes à éliminer ou à stocker et d’en réduire les incidences sur l’environnement.

Le ministère de la transition écologique et solidaire a récemment publié une feuille de route contenant « 50 mesures pour une économie 100% circulaire » dont l’objectif est de transformer le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » par une approche durable de l’économie et de la production.

Cela passe notamment par une meilleure valorisation des déchets ménagers mais aussi des déchets produits par les entreprises, les industries et le BTP.

Quelles options pour la valorisation des déchets du BTP ?

L’objectif-clé d’améliorer le tri et le recyclage des 247 millions de tonnes de déchets annuels du BTP concerne aussi bien les opérations de déconstruction que de construction. Cela représente plus des deux tiers des déchets en France. La feuille de route prévoit entre autres :

  • De revoir le fonctionnement de la gestion des déchets du bâtiment en améliorant la collecte et le tri en vue d’un recyclage plus systématique.
  • La révision et l’élargissement, d’ici mai-2019, du diagnostic déchets avant démolition afin de le rendre plus pertinent quant aux démarches de remploi et de valorisation envisageables. Cette mesure nécessitera une montée en compétences des acteurs en charge de cette mission, mais aussi une sensibilisation des maîtres d’ouvrages aux enjeux économiques et environnementaux.
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau