DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Des mesures pour prévenir les dégradations du bâti à Paris

Date de publication : 13/11/2024

Tous les ans, l’Apur, en collaboration avec la ville de Paris, établit une liste des immeubles privés d’habitat en difficulté. 230 immeubles sur un total de 49 000 ont ainsi été repérés en 2024. Ils feront l’objet de mesures préventives pour éviter leur dégradation.

La lutte contre l’habitat indigne à Paris

En 2023, les services de la ville de Paris ont reçu environs 4 000 signalements émanant de particuliers ou de copropriétés pour des difficultés affectant leur logement. Ces signalements ont entraîné la visite du bien concerné par un professionnel à la demande de la Direction du Logement et de l’Habitat (DLH) puis, lorsque cela s’est avéré indispensable, la mise en place d’une procédure administrative pour régler les désordres. La ville de Paris et l’Apur ont également mis en place, depuis 2008, une démarche complémentaire afin d’agir préventivement avant le déclenchement d’une procédure de dégradation du bâti.

Prévenir les dégradations

Chaque année, un repérage statistique est effectué sur le parc immobilier privé à usage d’habitation à partir d’une dizaine de données pouvant indiquer des difficultés potentielles : procédure de salubrité ou de mise en sécurité de l’immeuble, intervention des pompiers, part des demandeurs de logement social, factures d’eau impayées au nom de l’immeuble… 230 immeubles ont ainsi été repérés en 2024 à Paris sur un total de 49 000. Ces bâtiments, essentiellement anciens, en copropriété et localisés dans les arrondissements du nord-est, bénéficieront de contrôles de terrain réalisés par les agents du Service Technique de l’Habitat afin de prévenir une éventuelle dégradation du bâti.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau