DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Désamiantage : ne confiez pas votre opération à n’importe qui ?

Date de publication : 17/03/2021
Une nouvelle enquête vient de mettre en lumière des pratiques frauduleuses sur le Leboncoin concernant le débarrassage d’encombrants dangereux contenant de l’amiante. L’occasion de rappeler que les désamiantages et la gestion des déchets amiantés répondent à des procédures strictement encadrées.
 

Désamianteur : une profession réglementée

La réglementation impose plusieurs obligations aux entreprises qui prennent en charge les opérations de désamiantage, c’est-à-dire de retrait ou d’encapsulage des matériaux et produits amiantés. Tout d’abord, chaque entreprise doit disposer d’une certification QUALIBAT 1152 relative aux travaux de traitement de l’amiante. Délivrée pour 5 ans, elle s’appuie sur une vérification des compétences et des moyens techniques disponibles. Parallèlement, les personnels doivent être titulaires d’une attestation valide de formation SS3 (sous-section 3) relative à leur poste (encadrement technique, encadrement de chantier, opérateur de chantier). À noter que le travail des mineurs est interdit sur les opérations de désamiantage.
 

Des déchets amiantés à transférer dans des installations dédiées

L’enquête réalisée sur Leboncoin a démontré que le rachat de déchets amiantés ne donnait pas toujours lieu à un traitement approprié avec le transfert vers des décharges sauvages ou des centres de gestion des déchets non adaptés à la dangerosité des matériaux. La réglementation distingue en réalité deux situations :
  • Les déchets de matériaux de construction, rénovation ou déconstruction peuvent être transmis à une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) s’il s’agit d’amiante-lié à des matériaux inertes ayant conservé leur intégrité ;
  • Pour tous les autres déchets (matériaux friables comme les flocages, les équipements de désamiantage contaminés, etc.), ils doivent être transmis à une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) ou à une installation de vitrification.*

 

Pour toute demande d’information sur vos obligations amiante, contactez-nous !

 
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau