DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

DPE : Les bailleurs sociaux à la traine

Date de publication : 14/12/2016

Avec près de 5 millions de logements, le parc locatif social représente une part importante du parc résidentiel français. Son impact sur l’Environnement est donc significatif.
Pour autant, les bailleurs sociaux ne remplissent pas toujours leurs obligations en matière de réalisation du
DPE.

Le DPE : un document obligatoire pour les locations

Depuis près de 10 ans et la publication de l’arrêté du 3 mai 2007, les baux d’habitation à usage de résidence principale doivent inclure un Diagnostic de performance énergétique (DPE) de moins de 10 ans.

À ce titre, les logements sociaux mis à la disposition du parc locatif sont concernés par cette obligation. Mais des chiffres publiés par le ministère de l’Environnement viennent attester que les bailleurs sociaux ne se conforment pas toujours à la réglementation.

En effet, au 1er janvier 2016, seulement 73% des logements du parc locatif social disposaient d’un DPE, avec cependant de grandes disparités géographiques.

Les régions du nord-ouest parmi les bons élèves, l’Île-de-France en queue de peloton

La Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la-Loire, avec respectivement 97%, 95% et 93% de taux de réalisation du DPE, sont les régions les mieux classées.

Inversement la région PACA avec 65% et surtout l’Île-de-France avec seulement 61% ferment la marche.
Si la région francilienne est celle qui possède le plus de logements sociaux (plus de 1 220 000), ce faible taux témoigne des difficultés des bailleurs sociaux à appliquer la loi, dans une période où ils sont pourtant incités et aidés financièrement à procéder à la rénovation énergétique de leur parc immobilier.

Un bref état des lieux des performances énergétiques et environnementales du parc social

Les données publiées par le ministère de l’Environnement permettent également de prendre connaissance de la qualité du parc locatif social. À l’échelle nationale, la plus grande partie des logements possède une étiquette Énergie de classe C ou D et une étiquette Climat de classe D ou E.

Alors que 76% des logements sont classés de A à D pour la consommation d’énergie, ils ne sont en revanche que 53% à être aussi performants en matière de rejets de gaz à effet de serre.

GENOVEXPERT se tient à la disposition des bailleurs sociaux d’Île-de-France pour réaliser leur DPE !

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau