DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Évaluer les solutions de lutte contre la surchauffe urbaine

Date de publication : 22/05/2024

Le projet national ISSU a comme objectif d’établir un référentiel national afin d’évaluer les solutions contre la surchauffe urbaine.

Pourquoi le projet ISSU ?

De nombreuses communes et zones urbaines cherchent à mettre en place des aménagements pour rafraichir l’espace public et faire face à la hausse des températures et aux îlots de chaleur. Plusieurs solutions ont d’ores et déjà été testées et parfois mises en place : utilisation de matériaux adaptés, travail sur les sols et les végétaux, etc. Mais il reste nécessaire de mesurer objectivement l’impact de ces aménagements afin de pouvoir les comparer et de les utiliser à bon escient. C’est l’objectif du projet ISSU qui vise à bâtir un référentiel national des solutions contre la surchauffe urbaine.

Quels objectifs pour ISSU ?

Le projet ISSU regroupe 70 partenaires et est piloté par l’IREX (Institut par la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil). Ses travaux ont dans un premier temps comme objectif de comprendre les facteurs de rafraichissement en se basant sur une multitude de critères comme le confort, le carbone, le paysage, l’eau, les sols ou l’entretien. Cette compréhension permettra d’élaborer une méthode d’estimation des solutions de réduction des phénomènes de surchauffe.

Les travaux du projet ISSU vont se dérouler selon 3 axes. L’élaboration d’un catalogue des composants naturels et artificiels avec leurs propriétés thermiques et hydriques permettra tout d’abord de caractériser et d’optimiser les facteurs de rafraichissement urbain. Ensuite, les outils permettant d’évaluer la performance globale des solutions en fonction du contexte seront identifiés. Enfin, des démonstrateurs instrumentés seront mis en place pour tester les outils.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau