DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Fin du CEE Coup de pouce thermostat

Date de publication : 04/12/2024

Un arrêté publié le 21 novembre 2024 suspend le Coup de pouce CEE thermostat en raison d’importants soupçons de fraude. L’obligation d’avoir un thermostat programmable dans un logement au 1er janvier 2027 reste néanmoins d’actualité.

Avoir un thermostat programmable

Selon les estimations, un thermostat programmable, en permettant un pilotage de la température dans chaque pièce, se traduit par une réduction de la consommation énergétique de 10 à 15 % dans un logement. Les pouvoirs publics ont donc décidé de rendre obligatoire l’installation de cet équipement dans les habitations et les bâtiments à partir du 1er janvier 2027. Afin d’aider les ménages à installer un thermostat programmable, une bonification CEE avait été mise en place. L’aide était conséquente. Elle pouvait en effet atteindre 624 € pour un logement de grande superficie. Un ménage pouvait donc financer quasiment la totalité du coût de l’installation d’un thermostat grâce à ce coup de pouce.

Moins d’aides et plus de contrôles

La bonification a été suspendue par arrêté le 21 novembre dernier en raison d’importants soupçons de fraude mettant en péril l’efficacité du dispositif. L’aide CEE reste cependant en place. Sans bonification, elle est moins élevée, mais permet tout de même de recevoir jusqu’à 400 € pour l’installation d’un thermostat programmable. Les conditions d’accès ont de plus été durcies. Les contrôles auprès des ménages bénéficiant des CEE ont en effet été renforcés. Le taux de contrôle par contact atteint désormais 80 % pour les opérations engagées à partir du 22 novembre 2024.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau