DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Guide pour améliorer la prévention du risque amiante chez les pompiers

Date de publication : 14/09/2022
La Direction générale de la sécurité civile publie un document pour réduire le risque d’exposition à l’amiante des pompiers.
 

Principes de gestion opérationnelle en présence d’amiante

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises vient de publier un document intitulé « Partage d’information opérationnelle : principes de gestion opérationnelle en présence d’amiante ». Les sapeurs-pompiers sont effectivement fréquemment confrontés à l’amiante dans les immeubles d’habitation, les bâtiments industriels et commerciaux ou encore le milieu agricole. Le guide vise à mieux informer les services d’incendie et de secours sur le risque amiante et les principes à adopter pour ne pas s’exposer lors des interventions. Le document a été réalisé par la Direction des sapeurs-pompiers, la sous-direction de la doctrine et des ressources humaine, et le bureau de la doctrine, de la formation et des équipements.
 

Contenu du guide amiante pour les pompiers

Le fascicule liste les familles d’amiante (serpentines, amphiboles), leurs propriétés physiques, et les domaines d’utilisation de l’amiante. On rappelle que toute construction ou tout aménagement datant d’avant le 1er juillet 1997 doit faire l’objet d’un suivi amiante. Les auteurs précisent ensuite les grands principes pour limiter l’exposition :
  • Consultation des diagnostics amiante (Dossier technique amiante DTA, DAPP pour l’amiante dans les parties privatives, état d’amiante avant-vente, repérage amiante avant travaux)
  • Réalisation d’un zonage opérationnel complété par un SAS
  • Port d’un équipement de protection individuelle (EPI) adapté
  • Limitation du nombre d’intervenants, précautions en zone supposée contaminée
  • Actions pour éviter la mise en suspension de particules d’amiante
Une bibliographie et des références aux textes réglementaires complètent le document.
 

Une exposition professionnelle classée cancérogène

L’été dernier, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS avait classé l’exposition professionnelle en tant que pompier comme cancérogène pour l’homme. L’amiante serait directement responsable du fort taux de mésothéliomes, aussi appelé cancer de l’amiante, chez les pompiers. Cette exposition est vraisemblablement provoquée par la présence de matériaux de construction contenant de l’amiante dans les bâtiments.
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau