DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Hello Watt dresse une cartographie des logements G

Date de publication : 19/02/2025

Hello Watt a utilisé les DPE compilés entre juillet 2021 et décembre 2024 dans la base de données de l’Ademe afin de connaître le nombre et la localisation des logements classés G.

Combien de logements avec un DPE G ?

4,2 millions de résidences principales (sur un total de 30,6 millions, soit 14 %) sont classées en passoires énergétiques. 8,1 % d’entre elles ont la note F et 5,7 % la note G. Il y a donc en tout 1,7 million de logements classés G dont 600 000 en location pour lesquels le bail ne peut être renouvelé. La proportion de passoires énergétiques est également plus importante dans le parc locatif privé (15,9 %) que dans le parc des propriétaires occupants (14,6 %). 53 % des logements classés G sont enfin des appartements, alors que cette catégorie de biens représente 45 % du parc immobilier.

Où sont les biens notés G ?

Les logements avec un DPE à G sont principalement localisés en Île-de-France, dans la Lozère, le Cantal, la Creuse ainsi que les Alpes-de-Haute-Provence. Les grandes villes qui contiennent la plus grande proportion de logements à G sont franciliennes : Paris (12,5%), Boulogne-Billancourt (9,5 %), Argenteuil (7,8 %) ainsi que Saint-Denis (7,4 %). Cette concentration de passoires énergétiques est avant tout due à la forte densité de logements, parfois anciens, et à la présence de beaucoup de petites surfaces pénalisées par le DPE. Le fort dynamisme du marché immobilier francilien a également pour conséquence une surexposition des classes G, le DPE étant obligatoire pour une vente.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau