DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

L'amiante : nouveau cauchemar des assureurs !

Date de publication : 07/06/2018

La compagnie d’assurances suisse SwissRe vient de publier son rapport annuel destiné à identifier les risques émergents à prendre en compte pour les assureurs. L’amiante y figure malheureusement en bonne place.

Une problématique planétaire

Si la législation française a interdit l’usage de l’amiante depuis plus de 20 ans, de nombreux pays, comme la Russie, le Brésil, la Chine ou encore l’Inde, autorisent toujours l’emploi de ce minéral cancérogène.

En 2015, un rapport des Nations Unies affirmait que près du tiers des salariés en Europe étaient potentiellement exposés et environ 5 000 décès dans le monde seraient directement liés à l’amiante. Le développement des maladies pouvant intervenir plusieurs décennies après la période d’exposition, on saisit mieux la problématique posée par l’amiante pour les assureurs dans les années à venir.

Anticiper les risques mais aussi les éradiquer

Les compagnies d’assurances doivent donc tenir compte de ce facteur dans le calcul de leur couverture des professionnels.
Le rapport de SwissRe préconise bien l’interdiction de l’amiante dans tous les pays, mais le mal est fait et cela n’empêchera pas d’être confronté à des problèmes de développement de maladies d’origine professionnelle directement imputables à une exposition à l’amiante.
Les intérêts des compagnies d’assurance rejoignent donc les enjeux de santé publique et l’interdiction de l’amiante doit être accompagnée d’un effort colossal pour procéder au repérage et au désamiantage de tous les bâtiments, industriels ou non, contenant de l’amiante.

Plus vite le traitement de l’amiante sera réalisé, moins les répercussions sur le long terme pénaliseront la société dans sa globalité. En France, la mise en place d’une politique publique de désamiantage doit donc tenir compte des locaux et bâtiments professionnels et non se limiter aux immeubles administratifs.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau