DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

La décontamination du parvis de Notre-Dame de Paris va (enfin) débuter

Date de publication : 14/08/2019

Quatre mois après l’incendie qui a vu partir en fumée les toitures de la cathédrale parisienne, la décontamination du site doit débuter dans les prochaines heures. Une réponse aux interrogations et inquiétudes sur la pollution engendrée par le dramatique incident et que nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises.

Le chantier en cours d’installation

Depuis mardi, la sécurisation du site et du chantier a commencé par la pose de barrières et la fermeture du parvis et de ses abords. Des sas et des infrastructures de décontamination des opérateurs sont également en cours d’installation. Le chantier de décontamination pourrait durer environ trois semaines en tenant compte des aléas climatiques. Initialement, les opérations auraient dû débuter ce mardi 13 août mais devrait finalement commencer d’ici vendredi.

Une opération en trois phases

En s’appuyant sur les recommandations et réglementations encadrant ce type d’opérations, le chantier sera divisé en trois secteurs. Tout d’abord, il est prévu de traiter la rue de la cité, de poursuivre par le parvis de la cathédrale avant de finir par le cloître Notre-Dame et la rue d’Arcole. À chaque fois, des jets haute pression mélangeant eau et détergents ainsi que des gels seront employés afin de collecter les poussières potentiellement dangereuses. La méthode utilisée a fait l’objet de vastes discussions afin de trouver la solution la plus optimale. Néanmoins, afin de ne prendre aucun risque, la Mairie de Paris a déjà demandé que des mesures de surveillance soient réalisées tous les 15 jours à la suite de la décontamination du site afin de vérifier l’efficacité de l’opération.

 

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau