DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

La norme pour les examens visuels après désamiantage soumise à consultation !

Date de publication : 01/07/2020

Après la parution de la norme encadrant les missions de repérage amiante dans les aéronefs, l’Afnor vient de mettre en ligne une enquête publiquepour la révision de la norme NF X 46-021 concernant les examens visuels après travaux amiante.

Une révision nécessaire

Jusqu’au 7 septembre prochain, tous les acteurs sont invités à commenter la mise à jour de la norme NF X46-021 relative à l’examen visuel des surfaces traitées après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). Pour rappel, cette étape s’avère indispensable, tout comme les mesures d’empoussièrement, pour la restitution des locaux ayant subi un désamiantage afin de s’assurer de l’éradication définitive des risques. Datant d’août 2010, cette norme nécessitait donc d’être actualisée notamment pour prendre en compte de nombreuses évolutions réglementaires et tout particulièrement celles engagées par le décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante.

Quelles sont les nouveautés et évolutions portées par la nouvelle version de la norme ?

Deux principales évolutions sont à retenir dans ce projet de révision. Tout d’abord, elle se veut plus exhaustive. La version d’août 2010 consacre en effet une large place aux MPCA de la liste A (flocage, calorifugeage et faux-plafond). La future norme accorde plus d’importance aux contrôles de réception des chantiers de traitement des autres MPCA des listes B et C.

Par ailleurs, elle définit également la mission et la méthodologie à respecter pour les examens visuels après des opérations d’encapsulage.

Enfin, des précisions sont apportées sur la pollution potentielle des abords des zones de traitement de l’amiante.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau