DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

La politique de lutte contre l'amiante en France en question

Date de publication : 12/12/2018

Plusieurs questions parlementaires (voir notre précédent article) ont soulevé la nécessité de renforcer les moyens politiques et administratifs pour lutter plus efficacement contre le risque d’exposition à l’amiante dans les bâtiments. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a récemment répondu en avançant sa volonté d’évaluer l’efficacité des dispositifs existants avant d’envisager un renforcement des moyens.

La création d’un Pôle public d’éradication de l’amiante n’est pas à l’ordre du jour

L’idée avait déjà été émise par les Associations de victimes et relayée par plusieurs Parlementaires, mais le ministre de la Transition écologique et solidaire ne s’est pas exprimé favorablement sur la mise en place d’un Pôle public d’éradication de l’amiante regroupant les acteurs publics et privés du secteur.

Sans rejeter la proposition, le ministre a rappelé qu’il existait déjà des structures destinées à mettre en cohérence les actions des différents acteurs et notamment le Plan d’action interministériel amiante (PAIA).

Une approche à valider ou à réorienter

Avant de se prononcer sur de nouvelles orientations et décisions, le ministre a fait part de son intention d’évaluer l’action du PAIA alors que les missions de celui-ci arrivent à échéance à la fin de l’année.

Cette structure interministérielle (ministères du Travail, de la Santé, du Logement et de l’Environnement) a pour principaux objectifs : l’amélioration de l’information, la professionnalisation et la montée en compétences des acteurs, la mise en œuvre de la réglementation, la recherche et l’innovation, et enfin la mise en place d’outils de connaissance et de suivi.

Avant de reconduire le PAIA pour une nouvelle période de trois ans ou bien d’envisager d’autres alternatives, une évaluation doit être effectuée au 1er semestre 2019.

Elle portera notamment sur les actions engagées, sur le fonctionnement interne et les échanges interministériels et sur le bilan de l’application de la réglementation.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau