DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

La réforme du régime de certification des diagnostiqueurs va-t-elle enfin voir le jour ?

Date de publication : 17/01/2018

La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP° du ministère de la Cohésion des territoires convie les organisations professionnelles représentant les diagnostiqueurs immobiliers à une nouvelle phase de concertation sur le projet de réforme du régime de certification.

Des sujets toujours d’actualité

Les réunions de concertation qui vont débuter courant janvier vont probablement reprendre sur la base du précédent projet qui avait été validé par l’ensemble des représentants des diagnostiqueurs immobiliers.

Pour rappel, un allongement dedeux ans de la durée de validité des certifications était évoquée avec, en contrepartie, un renforcement des exigences de formation et de contrôle.

La certification serait alors valable 7 ans au lieu de 5 ans actuellement. Il était aussi question de fusionner l’ensemble des six domaines du diagnostic immobilier (Amiante, Plomb, DPE, Gaz, Électricité, Termites) en une certification unique.

L’émergence de nouveaux enjeux

Mais, depuis un an, d’autres problématiques ont vu le jour et devraient ainsi être évoquées lors des réunions de concertation.

C’est notamment le cas du DPE dont la refonte a été publiquement annoncée par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. Son objectif sera de redonner confiance dans ce diagnostic fréquemment décrié pour lui permettre de prendre une nouvelle dimension (voir notre article sur le sujet).

GENOVEXPERT ne manquera pas de vous tenir informé de l’avancée des discussions autour de ce projet.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau