DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

LA RÉVISION DE LA NORME RELATIVE AUX REPÉRAGES AMIANTE EST DISPONIBLE !

Date de publication : 26/07/2017

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, une nouvelle réglementation se met progressivement en place pour les repérages amiante avant travaux et avant démolition. La norme révisée qui vient compléter cette refonte réglementaire a été publiée.

Seulement deux mois pour prendre connaissance de cette nouvelle norme

L’Afnor vient de publier la norme NF X46-020 révisée. Ce référentiel méthodologique à l’intention des diagnostiqueurs immobiliers concerne les repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) dans les immeubles bâtis.

Elle entrera en application à compter du 1er octobre 2017. La révision comprend plusieurs modifications sur les missions des opérateurs de repérage et apporte des précisions sur les méthodes à employer pour la réalisation de leurs expertises.

Les principales nouveautés de la norme NF X46-20

Désormais, pour les repérages amiante avant travaux et avant démolition, les contrôleurs pourront s’appuyer sur un tableau des MPCA plus exhaustifs (annexe A).

Ils devront également localiser avec plus de précisions les sondages effectués sur les croquis de repérages. En revanche, l’approche se fera désormais par zones présentant des similitudes d’ouvrages (ZPSO) qu’elles soient continues ou discontinues en concentrant l’inspection sur un élément témoin.

Cette nouvelle approche devrait donc permettre de restreindre le nombre de prélèvements à réaliser. Enfin, la norme introduit la possibilité et l’encadrement partiel du recours à la technologie spectrométrique infrarouge (Phazir) pour effectuer les repérages.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau