DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Le cumul PTZ – MaPrimeRénov’ simplifié

Date de publication : 09/04/2025

Un décret paru au Journal Officiel le 20 mars 2025 facilite l’accès des ménages aux aides à la rénovation en assouplissant les conditions à respecter pour cumuler PTZ et MaPrimeRénov’ et en permettant aux collectivités de renforcer leur contribution.

Cumuler PTZ et MaPrimeRénov’

 Avant le 20 mars 2025, un ménage ayant des revenus modestes qui avait bénéficié d’un PTZ (prêt à taux zéro) pour financer l’achat d’un bien immobilier ancien hors zone tendue devait patienter 5 ans pour demander une aide à la rénovation MaPrimeRénov’. Le décret paru le 20 mars supprime ce délai et permet aux ménages d’envisager une rénovation d’ampleur aidée tout de suite après leur achat.

Un plafonnement des aides en hausse

Le décret modifie également le plafond à respecter par l’ensemble des aides à la rénovation obtenues pour un même projet immobilier. Le plafond est en effet passé de 80 % à 90 % du coût des travaux. Cette évolution vise à donner aux collectivités territoriales plus de marges de manœuvre pour accompagner les rénovations énergétiques.

D’autres changements à venir

De nouvelles simplifications sont annoncées pour juillet 2025. Les critères d’éligibilité à respecter pour bénéficier de l’éco-PTZ et de MaPrimeRénov’ seront en effet alignés. Les pouvoirs publics affichent ainsi leur volonté de renforcer la compatibilité des deux dispositifs d’aides afin de faciliter les démarches à effectuer. Ils souhaitent ainsi encourager plus de ménages à se lancer dans une rénovation ambitieuse. L’attractivité de l’éco-PTZ a de plus été renforcée pour 2025. La durée de remboursement maximum de se prêt sans intérêt est en effet maintenant de 20 ans pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 50 000 € de travaux.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau