DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Le lycée de Villeneuve-Le-Roi confronté au problème amiante

Date de publication : 14/03/2018

L’établissement construit dans les années 1960 n’avait jamais fait l’objet d’un signalement particulier en matière de risque amiante. Pourtant, à la suite d’un incident, il a été établi que les élèves et les enseignants côtoyaient quotidiennement des matériaux dangereux.

Attendre les incidents pour établir des diagnostics précis

En novembre 2017, la chute d’un faux-plafond dans l’une des salles de classe d’un lycée de Villeneuve-le-Roi (94) a permis de révéler la présence d’amiante dans les flocages.

Ce qui interroge sur la qualité des expertises réalisées, c’est bien qu’aucune trace de ce matériau cancérogène n’avait été détectée lors des diagnostics effectués antérieurement à l’incident. En effet, un rapport de repérage datant de 2015 n’avait pas permis d’établir la présence d’amiante, même si l’état de dégradation des flocages avait bien été signalé.

Des concentrations d’amiante importantes

Des mesures d’empoussièrement de l’air ont donc été préconisées à la suite de cet incident. Ces analyses ont montré des taux plus de deux fois supérieurs à la limite autorisée avec 11 fibres d’amiante par litre d’air.

Un retour à la normale était néanmoins constaté après le retrait des flocages tombés lors de l’effondrement du faux-plafond.

L’application du principe de précaution

Mais, devant le danger de voir d’autres flocages émettre des fibres d’amiante dans le bâtiment, l’Administration a préféré appliquer le principe de précaution en évacuant le lycée dans l’attente de sa mise en sécurité.

Les neuf cents élèves ont donc été transférés dans un ancien collège de Vitry-sur-Seine. Une situation compliquée à gérer pour les élèves, leurs parents et les enseignants et qui témoigne des négligences à différents niveaux dans le traitement et la prévention du risque amiante dans les Bâtiments publics.

Néanmoins, cette évacuation des lieux va permettre de mettre en place des repérages et diagnostics amiante plus poussés qui orienteront les suites à donner à cette affaire.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau