DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Le nouveau régime de certification amiante sera-t-il opérationnel début 2017 ?

Date de publication : 09/11/2016

Un arrêté du 25 juillet 2016 prévoit l’instauration d’un nouveau régime de certification des opérateurs en charge des repérages et des contrôles amiante à compter du 1er janvier 2017.

Les principaux changements concernent le renforcement des compétences des candidats à l’habilitation et la création d’une certification avec mention pour les expertises les plus complexes. Concrètement, pour pouvoir se présenter à l’examen de certification, les candidats devront dorénavant suivre une formation obligatoire de 3 ou 5 jours.

Parallèlement, et suite à une enquête publique, l’AFNOR s’est engagée dans un processus de mise à jour de la norme NF X46-020 définissant les missions et la méthodologie de réalisation des différents repérages amiante.

Mais la première version de cette actualisation a fait l’objet d’un certain nombre de commentaires de la part de la Direction générale de la Santé (DGS) et de la Direction générale du travail (DGT) notamment pour l’harmoniser avec les modifications législatives contenues dans la loi Travail et relatives aux obligations de repérages avant travaux ou avant démolition (lire notre article sur le sujet).

De fait, les dernières informations semblent indiquer que la publication de nouvelle norme ne pourra intervenir avant la fin du mois de janvier 2017.

Dès lors, les organismes de formation se trouvent dans l’impossibilité d’élaborer un programme clair et adapté pour préparer convenablement les candidats à l’examen de certification.

Plusieurs acteurs du secteur des diagnostics immobiliers ont alerté les Pouvoirs publics sur ce point et attendent un report de la date d’entrée en application de l’arrêté compétence amiante afin de laisser le temps aux organismes de formation de prendre connaissance de la future norme et aux professionnels de bien se former préalablement à l’examen.

GENOVEXPERT ne manquera pas de vous informer de l’évolution de ce sujet crucial pour les diagnostiqueurs et les professionnels de l’immobilier et du bâtiment.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau