DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Le Parlement européen milite pour l’éradication de l’amiante

Date de publication : 28/07/2021

Véritable fléau sanitaire international, l’amiante demeure un problème majeur malgré son interdiction au sein de l’Union européenne. Les eurodéputés ont exhorté les états-membres à accélérer son élimination au plus vite.

Un rappel des enjeux

À quelques mois de l’actualisation de la directive européenne sur l’amiante par la Commission européenne, la Commission parlementaire de l’environnement et de la santé publique a présenté ses recommandations. Interdit depuis 2005 sur le territoire de l’UE, l’amiante reste cependant un problème majeur de santé publique avec le triste record d’être la première cause de cancers en milieux professionnels. Pour la commission parlementaire, l’objectif se doit d’être clair et ambitieux : éradiquer l’amiante au plus vite pour « éviter de transmettre ce fardeau aux générations futures » ! Cet objectif doit également s’accompagner d’un travail au niveau international afin d’atteindre une interdiction totale et définitive de l’amiante dans tous les pays. Une situation loin d’être évidente en raison de l’opposition de certains dont des activités économiques reposent sur l’exploitation et l’utilisation de l’amiante.

Des recommandations fortes et une opportunité unique

Sur le front de la méthode, rien de bien nouveau. La commission parlementaire propose de renforcer le repérage et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments, mais aussi les infrastructures, les sols, les réseaux, etc. Les actions de sensibilisation des publics concernés sont par ailleurs mises en avant : employeurs et salariés bien évidemment, mais aussi les propriétaires et les locataires. Mais surtout, certains voient dans la dynamique de rénovation énergétique des bâtiments une opportunité incroyable d’engager des opérations de désamiantage à grande échelle. Il faudra désormais attendre 2022, après 12 années sans révision, pour connaitre la teneur exacte de la future directive européenne sur l’amiante.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau