DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Le reste à charge rénovation bientôt réduit pour les ménages

Date de publication : 24/07/2024

Le gouvernement a décidé de donner un nouveau coup de pouce aux rénovations d’ampleur en révisant les règles d’écrêtement dont bénéficient les ménages.

Le principe de l’écrêtement des aides

Un ménage qui se lance dans la rénovation énergétique de son logement peut faire appel à plusieurs dispositifs d’aides : MaPrimeRénov’, le plus connu, les CEE, mais aussi les aides régionales, intercommunales ou locales. Ces aides peuvent représenter des sommes conséquentes, mais sont néanmoins plafonnées en fonction des revenus des ménages. Avec le principe d’écrêtement, un ménage aisé ne peut ainsi pas percevoir d’aides représentant plus de 40 % du montant des travaux. Ce pourcentage est de 60 % pour les ménages intermédiaires. Lorsque les travaux sont de grande ampleur, le reste à charge peut par conséquent être très important et donc rédhibitoire pour de nombreux ménages.

Des valeurs d’écrêtement relevées

Un premier décret en date du 15 juillet 2024 augmente les valeurs d’écrêtement à 80 % pour les ménages intermédiaires et à 60 % pour les ménages aisés dans le cadre des parcours accompagnés de rénovation globale MaPrimeRénov’ à partir du 1er janvier 2025. Un autre décret est attendu pour les ménages modestes qui devraient voir passer le taux d’écrêtement de 80 à 90 %. Les ménages aux revenus très modestes bénéficient toujours de 100 % d’écrêtement. L’objectif de ces évolutions est d’augmenter les marges de manœuvre des collectivités qui pourront ainsi accorder des aides plus généreuses. Le gouvernement souhaite également donner un second souffle aux aides à la rénovation en perte de vitesse début 2024.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau