DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Les nouvelles normes de repérage amiante en cours de finalisation

Date de publication : 20/02/2019

Pour mieux appréhender les risques amiante inhérents à chaque domaine d’activité, la réglementation prend désormais en compte les particularités de chaque élément expertisé. De nouvelles normes ont donc été élaborées pour correspondre aux différents secteurs confrontés à l’amiante (bâtiments, installations industrielles, industries navale et ferroviaire).

La loi Travail (août 2016) puis le décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 ont posé les bases d’une évolution de la réglementation en matière de repérage amiante avant travaux. Si la publication des arrêtés spécifiques à chaque secteur d’activité a pris du retard, de nouvelles normes commencent à voir le jour. C’est ainsi le cas de la norme NF X 46-101 relative aux repérages amiante dans les navires, bateaux et autres constructions flottantes qui a été publiée par l’Afnor au mois de janvier. La norme PR NF X46-100 qui concerne la mission et la méthodologie des repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité (industries) est pour sa part en enquête publique avec l’espoir d’une publication cet été. C’est aussi le cas de la norme PR NF F01-020 qui devra s’appliquer à l’identification des matériaux et produits contenant de l’amiante dans l’ensemble des matériels roulants ferroviaires.

Pour rappel, la norme NF X46-020 qui indique les missions et la méthodologie à respecter pour les repérages amiante dans les immeubles bâtis a été publiée dès le mois d’août 2017. Toutes ces normes sont d’application obligatoire.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau