DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Les passoires énergétiques enfin exclues du marché locatif ?

Date de publication : 23/01/2019

Alors que le Grand Débat national place l’écologie parmi les thématiques importantes à aborder, François de Rugy a émis deux propositions qui pourraient être discutées à cette occasion.


Les passoires énergétiques enfin exclues du marché locatif ?

À l’image du permis de louer destiné à lutter contre l’habitat indigne ou insalubre, le ministre de la Transition écologique et solidaire se dit favorable à la création d’un contrôle administratif permettant de s’opposer à la mise en location d’un logement trop énergivore (biens classés F ou G par le DPE). L’idée serait ainsi de contraindre les propriétaires-bailleurs à entreprendre des travaux de rénovation des passoires énergétiques. Les maires pourraient ainsi préalablement évaluer la qualité des logements du point de vue de leur consommation d’énergie et de leur impact environnemental.

 

Des citoyens rémunérés pour leurs efforts ?

À titre expérimental, le ministre a aussi annoncé la possibilité de demander à des personnes volontaires de mesurer leurs émissions annuelles de carbone ou de gaz à effet de serre (chauffage, déplacements, etc.) avec la perspective de les récompenser financièrement s’ils parviennent à réduire leurs émissions l’année suivante.

Pour ces deux mesures, François de Rugy espère que le Grand Débat lancé la semaine dernière par le Président de la République sera l’occasion d’un échange constructif en faveur de l’accélération de la rénovation énergétique des logements.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau