DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Les pompes à chaleur délaissées… Mais pas les chaudières gaz

Date de publication : 19/03/2025

Les chiffres 2024 des équipements les plus vendus publiés par le syndicat Uniclima montrent une très forte baisse des PAC alors que les chaudières à énergie fossile résistent.

Le recul des équipements à énergie renouvelable

On est loin du million de PAC fabriquées en France à partir de 2027 voulues par le Gouvernement ! En 2024, les ventes de PAC air/eau ont dégringolé de 40 % après une baisse de 14 % en 2023. D’autres équipements utilisant les énergies renouvelables, pourtant aidés par des dispositifs comme MaPrimeRénov’, sont également en recul : - 14 % pour les PAC Air/air, - 23 % pour la géothermie et le solaire thermique et – 45 % pour la chaudière biomasse. La conjoncture tendue en 2024, avec moins de constructions et de rénovations, explique en partie ces chiffres. Pour Uniclima, les fluctuations du coût de l’énergie (en particulier l’électricité) et le manque de lisibilité de MaPrimeRénov’ ont également contribué au recul des ventes.

Le succès en trompe-l’œil des chaudières gaz

Dans ce contexte économique morose, la chaudière gaz ou fioul semble tirer son épingle du jeu avec des ventes en hausse de 14 % en 2024. Le syndicat Uniclima souligne néanmoins qu’il ne s’agit que d’un rebond conjoncturel et que la tendance reste à la baisse pour les ventes sur le long terme. En 2024, le prix du gaz était en effet attractif. Il est également probable que certains ménages ont anticipé en 2024 la hausse programmée de la TVA sur la chaudière gaz. Cette TVA est en effet passée à 20 % au 1er mars.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau