DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Les précautions à prendre à la suite d’un incident amiante

Date de publication : 26/10/2016

Les donneurs d’ordre, en cas de travaux, et les propriétaires de biens immobiliers contenant de l’amiante sont responsables de la sécurité sanitaire des salariés, des occupants et des habitants du voisinage.
À ce titre, en cas d’incident impliquant des MPCA, ils doivent effectuer des analyses pour évaluer les risques d’exposition et de pollution.

Les différents types d’incident amiante

On distingue trois sortes d’incidents :

  • Les chutes de MPCA
  • Les chocs sur des MPCA
  • Les incendies dans des locaux contenant des MPCA

Dans les deux premiers cas, ces incidents arrivent généralement au cours d’une campagne de travaux. Le donneur d’ordre aura donc la responsabilité d’engager les mesures de précaution à mettre en œuvre.

Dans le cas d’un incendie (hors chantier de travaux), c’est le propriétaire ou le gestionnaire qui devra s’assurer que les conditions sanitaires restent bonnes.

Que faire après un incident amiante ?

Le Guide d’Application GA X 46-033 de la norme NF EN ISO 16000-7 (stratégie d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air) préconise deux étapes de contrôle et d’analyse pour les chocs ou les chutes de MPCA et les incendies de locaux amiantés.

Tout d’abord, un échantillonnage d’investigation devra être analysé afin d’exercer une surveillance de la concentration en fibres d’amiante. Si cette concentration dépasse la limite réglementaire fixée à 5 fibres d’amiante par litre d’air, des actions correctives (dépollution et nettoyage) devront être engagées.

Pour vérifier si ces opérations ont porté leur fruit, une seconde série de mesures d’empoussièrement devra être réalisée afin de valider les interventions d’urgence mises en œuvre. Si la situation sanitaire est rétablie, les locaux pourront alors être réutilisés.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau