DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Les punaises de lit : une préoccupation pour la décence des logements

Date de publication : 04/03/2020

Nous posions déjà la question, il y a un an et demi, dans l’un de nos articles (La loi ELAN déclare la guerre aux punaises de lit !) : un diagnostic relatif aux punaises va-t-il voir le jour afin de permettre aux bailleurset à leurs locataires de conclure en toute sérénité leurs baux ?

punaises de lit parisUn critère de décence inscrit dans la loi

La loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN du 23 novembre 2018) a ajouté un nouveau critère de décence des logements : l’exemption de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites. Cette insertion a été proposée par amendement et visait tout particulièrement les punaises de lit en forte recrudescence dans l’Hexagone depuis plusieurs années. Malheureusement, 15 mois après ce vote, force est de constater que les choses ne se sont pas améliorées, au contraire ! Les punaises de lit continuent de se propager en France, au point que le gouvernement vient de lancer un Plan de prévention et d’éradication.

Sensibilisation et montée en compétences

Ce plan comprend plusieurs volets. Le premier concerne l’information du public afin d’adopter les bons réflexes en cas d’infestation. Une campagne a donc été lancée sur internet et les réseaux sociaux. En 2018, on comptait 400 000 foyers d’infestation, un chiffre qui, selon les estimations, aurait augmenté d’un tiers en 2019. Dans le même temps, une mission parlementaire va être créée afin de mieux former les professionnels. Il est ainsi envisagé de développer une offre de formation spécifique, donnant lieu à la délivrance d’une attestation officielle. Cette démarche pourrait même aboutir à un « dispositif de certification » qui est à l’étude avec l’objectif d’une création d’ici la fin de l’année 2020. Tout naturellement, les diagnostiqueurs immobiliersseraient parmi les premiers concernés par une telle certification qui  leur permettait de compléter leur offre de prestations qui comprend déjà la recherche de parasites du bois (termites, mérule, etc.).

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau