DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Les termites bientôt plus présents dans les grandes villes ?

Date de publication : 19/06/2024

Selon un scénario élaboré par des chercheurs, des termites envahissants issus de zones tropicales pourraient se propager à l’avenir dans de grandes métropoles comme Paris.

Les termites aiment les zones urbaines

Des scientifiques de l’université de Bruxelles ont modélisé la propagation des 10 espèces de termites les plus envahissantes pour les années à venir. Ces insectes, transportés par exemple par des yachts de luxe, ont en effet commencé à coloniser de nouveaux territoires, en particulier urbains. Cette tendance pourrait s’accentuer à l’avenir sous les effets conjugués de l’émission de CO2, de l’urbanisation croissante et de la fragmentation des territoires. De vastes zones urbaines très connectées, comme Paris et Londres, pourraient être particulièrement touchées.

Une application pour anticiper

Grâce à cette étude, il est possible de mettre en place les outils nécessaires afin d’anticiper le déplacement des termites et donc d’éviter une invasion. Une application intitulée iNaturalist, basée sur le principe des sciences participatives, permet en particulier à toutes les personnes qui trouvent des termites de poster leurs photos. Les informations ainsi compilées sont utilisées par les scientifiques pour localiser les insectes et alerter si besoin les autorités avant l’invasion des termites. On estime qu’il existe une soixantaine d’espèces de termites nuisibles et une trentaine d’espèces envahissantes sur les 3 000 espèces recensées. À l’échelle mondiale, le coût des destructions causées par les termites est estimé à 40 milliards de dollars par an. Les termites s’attaquent au bois, mais aussi aux racines de certaines cultures. 

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau