DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

L’Afnor publie un fascicule de documentation de la norme NF X 46-020

Date de publication : 18/11/2020

Alors que le repérage amiante avant travaux sur enrobés bitumineux a vu sa norme méthodologique publiée en début de mois, les repérages amiante dans les immeubles bâtis ont aussi vu leur documentation technique et réglementaire s’enrichir.

La norme indispensable pour tous les repérages amiante dans les immeubles

La norme NF X 46-020 s’intéresse aux repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) dans les immeubles bâtis. Elle présente les missions et les méthodologies à appliquer pour les repérages avant travaux et avant démolition, avant vente (état d’amiante) et les repérages complémentaires ou initiaux des DTA (Dossier technique amiante) et des DAPP (Dossier amiante parties privatives). Publiée en août 2017, elle pouvait cependant paraitre complexe, voire incomplète, aux yeux des opérateurs de repérage qui attendaient des compléments pour l’appliquer.

Une norme désormais plus explicite

Il aura donc fallu attendre plus de trois ans pour voir le vœu des diagnostiqueurs immobiliers exaucé. Si le fascicule de documentation FD X46-041 n’a pas vocation à expliquer chaque point de la norme dans le détail, il revient sur plusieurs aspects méthodologiques qui demandaient des précisions techniques. C’est pourquoi certains points ne sont pas abordés dans ce fascicule, à l’image de la problématique concernant la quantification des MPCA. Mais il apporte cependant de précieuses informations sur la constitution et la validation des ZPSO (zones présentant des similitudes d’ouvrage), procédure cruciale pour l’exhaustivité et la pertinence des repérages. Il donne également des informations importantes pour aider les opérateurs de repérage à mieux élaborer les stratégies d’échantillonnage des prélèvements de matériaux destinés à l’analyse et, ainsi, leur permettre de mieux estimer le nombre de prélèvements à réaliser. Il définit enfin les exigences sur le nombre et la localisation des sondages à effectuer et précise les notions de pré-rapport et de rapport, en fonction de la nécessité de procéder à des investigations approfondies complémentaires.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau