DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

L’Amiante, comment s’en protéger en chantier de désamiantage

Date de publication : 26/07/2016

GENOVEXPERT vous explique comment mieux protéger les opérateurs au cours d’un chantier de désamiantage, une opération comportant des risques d’une grande dangerosité.

Protéger les opérateurs en désamiantage : un enjeu essentiel de sécurité sanitaire

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) vient de publier une brochure concernant le choix des vêtements de protection contre les fibres cancérogènes de l’amiante. Outre ces équipements, GENOVEXPERT vous rappelle que des moyens complémentaires peuvent être déployés pour sécuriser au maximum un chantier de retrait de l’amiante.

Une efficacité des vêtements de protection remise en cause

Pour les opérateurs en désamiantage, l’IRNS préconise le port d’une combinaison jetable de type 5 (usage unique). Cependant, l’Institut constate que la norme encadrant la fabrication de ce type d’équipement de protection n’est pas assez stricte en ce qui concerne l’étanchéité aux particules de ces vêtements. Toutes n’ont donc pas la même efficacité sur ce point, faisant ainsi courir un risque pour les intervenants d’un chantier de retrait de matériaux et de produits amiantés.

Les solutions de GENOVEXPERT pour mieux protéger les opérateurs en désamiantage

Pour adapter en permanence les moyens de protection des opérateurs, GENOVEXPERT recommande la réalisation de nombreuses expertises avant même le début des opérations de désamiantage (prélèvements d'air point zéro).
Nos équipes élaborent ensuite une stratégie de prélèvement pour encadrer efficacement vos travaux de désamiantage. D’autres mesures d’empoussièrements de l’air sont en effet conseillées tout au long des interventions. Il peut s’agir de prélèvements statiques ou bien directement sur opérateurs.
Ces contrôles réguliers permettent de détecter une augmentation des risques d’exposition aux fibres d’amiante et d’envisager les solutions de protection sanitaire adéquates pour ne pas mettre en danger les personnes chargées du désamiantage.

GENOVEXPERT vous accompagne ainsi à chaque étape de vos travaux de retrait de l’amiante et vous aide à mettre en place des dispositifs de protection performants à chaque étape de votre chantier.

La protection complète comporte :

  • Une protection respiratoire, un masque avec filtration FFP3, un masque à cartouche par exemple, ou à adduction d’air ou encore à ventilation assistée, ou même d’un home ou d’une cagoule,
  • Une combinaison avec capuche, 
  • Une paire de gants jetables, 
  • Des sur chaussures,
  • Du scotch. 

Pour rappel, l’ensemble de ces Equipement de Protection Individuels, EPI, sera considéré comme déchet pollué et devra donc être traité par enfouissement ou par vitrification.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau