DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Maladies professionnelles et amiante : une menace toujours aussi présente

Date de publication : 07/05/2019

Dans un rapport intitulé Santé travail : enjeux et actions, l’Assurance maladie – Risques professionnels a dressé les résultats d’une étude portant sur l’évolution des cancers professionnels sur la période 2013-2017.

L’Assurance maladie rend son verdict

Il résulte du rapport de l’Assurance maladie que, sur environ 2 000 cas de cancers d’origine professionnelle recensés en 2017, 80% seraient liés à une exposition à l’amiante. Un chiffre alarmant tant par le volume que par la part prépondérance qu’occupe l’amiante dans ce constat. En effet, en à peine 20 ans, le nombre de cancers d’origine professionnelle a presque quadruplé (540 en 1998 et 1 940 en 2017) ! Cancers du poumon et mésothéliomes se sont ainsi multipliés. Si la réglementation s’est considérablement renforcée depuis 1997 afin de minimiser les risques, le délai important qui existe entre la période d’exposition et la déclaration de la maladie peut masquer quelque peu les effets des efforts consentis à court terme.

Les hommes âgés sont les plus impactés

C’est pourquoi, la moyenne d’âge des personnes affectées par de telles maladies professionnelles est élevée : 68 ans. Ces pathologies touchent très majoritairement les hommes (96% des cas) ayant travaillé dans le secteur du BTP (25%) ou de la métallurgie (39%). Enfin, on constate également une fracture territoriale avec une plus forte concentration des cancers du poumon dans la moitié nord de la France.

De nouvelles pistes pour lutter contre ce fléau sanitaire

L’Assurance maladie – Risques professionnels prévoit la mise en place, dès cette année, d’un programme « Risques chimiques pro » afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesures de prévention et d’améliorer la connaissance des risques et des moyens de s’en protéger. L'Assurance maladie propose aussi une aide financière pour l'achat d'équipements de protection aux entreprises de moins de 50 salariés.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau