DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

MaPrimeRénov’ suspendu pendant l’été

Date de publication : 16/06/2025

Le ministère du Logement a annoncé la suspension du dépôt de dossiers pour les aides à la rénovation globale et aux travaux d’isolation et de changement du système de chauffage pour les logements individuels du 1er juillet à la mi-septembre.

Un dispositif engorgé

Le ministère justifie l’arrêt temporaire de MaPrimeRénov’ par les difficultés rencontrées par le dispositif qui est confronté à une hausse des fraudes et à des délais de traitement qui s’allongent. La pause estivale doit donc être mise à profit pour mettre en place des outils plus performants de détection des fraudes et rattraper le retard sur les dossiers en cours. Le délai moyen de traitement pour une demande de rénovation d’ampleur est en effet actuellement de 105 jours contre 70 en 2024. Même si officiellement les tensions budgétaires n’ont pas été évoquées, la forte croissance des demandes pour les rénovations globales pèse sur le budget de l’Anah, en baisse en 2025. Les projections de l’organisme montrent d’ailleurs que son budget actuel ne pourra pas financer la totalité des rénovations globales si la demande reste soutenue.

 Quel MaPrimeRénov’ à l’automne ?

La ministre du Logement a indiqué que les ménages pourront à nouveau déposer une demande MaPrimeRénov’ d’ici fin septembre dans le cadre d’un dispositif plus fiable et rapide. Les projets de rénovation étant décalés dans le temps, les demandes d’aides devraient être en forte hausse à l’automne. Devant le succès exponentiel de MaPrimeRénov’ et du coût que cela représente pour les finances publiques, une réforme du dispositif est par ailleurs évoquée. L’État souhaite à terme que le coût des rénovations d’ampleur soit supporté par les CEE, donc par les fournisseurs d’énergie. Deux projets d’arrêtés sont ainsi actuellement en cours pour la révision des CEE.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau