DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Mieux évaluer l'état des immeubles, un impératif pour prévenir les risques d'effondrement

Date de publication : 14/11/2018

Une semaine après l’effondrement de trois immeubles à Marseille qui a fait huit morts, l’heure est au questionnement. Plusieurs voix se sont élevées en faveur d’un renforcement des outils de vigilance.

Un problème connu mais mal pris en charge

Le drame de Marseille révèle un manque d’efficacité des mesures de gestion des risques et de prévention, les constats répétés de l’état de délabrement des immeubles n’ayant pas toujours été suivis d’effet.

Les procédures d’insalubrité, les arrêtés de périls et les expertises qui auraient dû alerter de l’imminence de l’effondrement n’ont entrainé que des mesures préventives partielles insuffisantes pour éviter le drame.

Quelles solutions d’alerte et de prévention ?

684 copropriétés ont été classées en grande difficulté en France, représentant environ 56 000 logements.

Pour remédier à leur vétusté et aux risques qui en découlent, les politiques de lutte contre l’habitat indigne ont malheureusement montré leur limite.

Le plan « Initiative copropriétés », présenté il y a quelques semaines, devrait néanmoins permettre de résoudre un certain nombre de cas. Mais plus globalement, c’est une réflexion élargie qu’il convient de mener pour prévenir les risques d’accidents liés à la dégradation de l’habitat.

À l’instar des diagnostics immobiliers (amiante, plomb, etc.), des outils devraient être créés ou renforcés (DTG) pour mieux évaluer les dangers.

Parmi les solutions préconisées, la création d’un diagnostic structurel apparait comme l’une des réponses les plus plausibles et les plus intéressantes.

Proposée par la maire de Romans-sur-Isère, elle-même confrontée à ce type de drame il y a deux ans, elle permettrait d’agir et donc de prévenir par une meilleure évaluation de la solidité des bâtiments.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau