DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Mieux financer le reste à charge avec l’éco-PTZ 2024

Date de publication : 08/05/2024

Un décret paru au Journal Officiel le 31 mars 2024 augmente le plafond de financement de l’éco-PTZ et généralise la possibilité de distribuer ce prêt à taux zéro aux sociétés de tiers-financement.

Un succès croissant

L’éco-PTZ fait désormais partie des outils bien connus des ménages qui cherchent une solution pour financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique. Ce prêt connait en effet un succès croissant. Il a ainsi permis le financement de 105 000 projets en 2023, un chiffre inégalé depuis le démarrage du dispositif. Le nombre de projets aidés a été multiplié par 4 depuis 2017. L’éco-PTZ fait l’objet en 2024 de plusieurs évolutions importantes afin d’offrir aux ménages plus de possibilités de couverture du reste à charge et de mieux les accompagner dans le cadre de la refonte de l’aide MaPrimeRénov « Parcours Accompagné » pour les rénovations d’ampleur.

Les évolutions 2024

Lorsque l’éco-PTZ est couplé à une demande d’aides MaPrimeRénov’, son plafond passe en effet de 30 000 à 50 000 €. À la suite d’une expérimentation qui s’est déroulée de 2020 à 2023, les pouvoirs publics ont également décidé d’ouvrir aux sociétés de tiers-financement la possibilité de distribuer l’éco-PTZ. Cette décision constitue un signal fort à destination des collectivités locales qui veulent proposer aux ménages une offre globale comprenant la définition du projet et une solution de financement. Enfin, le décret adapte les règles pour le calcul du crédit d’impôt de l’éco-PTZ collectif afin qu’il soit plus attractif aux yeux des banques qui le distribuent.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau