DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Paris en guerre contre le coliving

Date de publication : 22/10/2025

La ville de Paris a décidé de s’attaquer au coliving, des logements partagés plébiscités par les jeunes actifs. Ce modèle de location est accusé d’échapper à l’encadrement des loyers.

Le coliving à Paris

Après avoir pris des mesures pour lutter contre la prolifération des locations de type Airbnb, la ville de Paris a décidé de s’attaquer au coliving, un phénomène en plein développement. Le coliving consiste à créer une résidence collective avec une chambre privée pour chaque locataire et des espaces communs partagés. Ce type d’habitat séduit en particulier les étudiants et les jeunes actifs, en proie à des difficultés pour se loger. Ian Brossat, président du groupe communiste et sénateur, décrit cependant le coliving comme le « cheval de Troie » des spéculateurs qui veulent échapper à l’encadrement des loyers.

Une réglementation floue

Barbara Gomes, chargée de l'encadrement des loyers à la mairie de Paris, explique que le coliving se trouve dans une « zone réglementaire grise ». Il peut en effet être classé en catégorie habitation ou en catégorie surface commerciale. Installer trois rameurs de sport dans une salle commune autorise par exemple l’application d’un complément de loyer qui n’est pas limité par la réglementation sur l’encadrement.

Une politique « zéro coliving »

La ville de Paris a donc adopté une politique « zéro coliving ». Afin d’éviter un développement anarchique de ce type d’habitat, le Conseil de Paris refusera tout nouveau projet. Ce refus, qui sera non contraignant, est avant tout un signal fort envoyé aux promoteurs. Ian Brossata ainsi indiqué à l’AFP que, vu la rareté du foncier à Paris, les promoteurs n’ont pas envie de se mettre la ville à dos. Une cellule de contrôle des colivings existants doit également être créée.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau