DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Plus de déclarations sur la plateforme SI-Amiante

Date de publication : 04/06/2025

Le nombre de déclarations effectuées par les diagnostiqueurs immobiliers sur la plateforme SI-Amiante est en forte hausse pour 2025. Les déclarations réalisées peuvent être rectifiées.

Les déclarations sur la plateforme SI-Amiante

Les diagnostiqueurs ont pour obligation d’enregistrer sur la plateforme SI-Amiante la copie des rapports de repérage de MPCA de liste A qui ont un score N=2 ou N=3. Ils ont également l’obligation de déposer sur la plateforme un rapport d’activité annuel avec les résultats des analyses de prélèvements effectués. Ce dépôt est contrôlé par les organismes de certification. En 2025, 5761 rapports d’activité 2024 ont été enregistrés sur SI-Amiante (date limite de dépôt au 16 mai 2025) contre 1165 rapports pour 2023. De même, de janvier à avril 2025, 127 rapports de repérage de MPCA ont été déposés contre 25 en 2024.

Des rectifications possibles

Les diagnostiqueurs amiante n’ayant pas déposé leur rapport d’activités sur la plateforme recevront une notification de leur organisme certificateur lors de leur prochain contrôle documentaire. Les rapports d’activité 2023 et 2024 devront alors être enregistrés dans un délai de 2 mois sur SI-Amiante. Au-delà de ce délai, ils risquent une suspension de leur certification. Les rapports de repérage MPCA non enregistrés peuvent dès à présent être ajoutés sur la plateforme. SI-Amiante a pour objectif de collecter des données sur l’amiante à destination de l’administration afin d’établir des politiques publiques de prévention appropriées. Les préfectures peuvent également s’appuyer sur les rapports enregistrés afin de vérifier que les préconisations émises par les diagnostiqueurs sont bien mises en œuvre par les propriétaires.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau