DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Prda : comment mobiliser plus largement autour de la lutte contre l’amiante ?

Date de publication : 27/12/2017

Lancé le 30 juin 2015 pour 3 ans, le Plan recherche et développement amiante (PRDA) connait certes des succès mais en nombre insuffisant selon l’aveu même de son président. Alors que la question de son renouvellement est à l’ordre du jour, le PRDA tente de trouver un second souffle.

LE PRDA : qu’est-ce-que c’est ?

En décembre 2014, le Gouvernement lançait trois programmes prioritaires afin d’encourager le développement et l’essor d’actions en faveur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, dans un souci de prévention de la sinistralité. Le Plan recherche et développement amiante (PRDA) visait, plus spécifiquement, les problématiques liées à la présence d’amiante dans les bâtiments.

En juin 2015, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) était ainsi déployé afin de recenser et de soutenir les projets les plus innovants. 26 sont actuellement en cours de développement. Ils concernent la détection, les mesures amiante et leur fiabilité, la mise au point de robots désiamanteurs et les solutions d’encapsulage et de stockage.

Les Jeunes sensibilisés au risque amiante

Afin d’accentuer sa mission, le PRDA a décidé d’inciter les étudiants en université et les élèves en école d’ingénieur à se pencher sur les enjeux sanitaires et techniques liés à la prévention et à l’éradication du risque amiante.

Un nouvel appel à manifestations a donc été lancé à leur intention avec la possibilité de les accompagner financièrement dans le développement de leurs projets ou dans leurs programmes de recherches. Tout sujet portant sur des méthodes ou des technologies susceptibles de réduire l’impact financier, sanitaire ou opérationnel sera étudié par le PRDA.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau