DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Redistribution de la tension locative en Île-de-France

Date de publication : 11/09/2024

Selon le baromètre sur la tension locative de Manda pour le second trimestre 2024, des évolutions importantes sont à noter en région francilienne.

Une tension locative en hausse

La tension locative reste forte en Île-de-France, mais la hiérarchie des villes est en train d’évoluer comme le montre le baromètre de Manda. Le score de tension atteint ainsi 10 à Noisy-le-Sec, ce qui place la commune devant Paris qui a un score à 8. D’autres villes proches de Paris connaissent un succès similaire. La tension locative est ainsi très forte en Haut-de-Seine. Cette redistribution de la tension locative est avant tout due à la demande des jeunes actifs en CDI (76 % des candidats contre 67 % avant) qui recherchent des biens plus abordables, mais connectés en périphérie de Paris.

Des situations contrastées

D’autres départements connaissent des situations plus contrastées. En Seine-Saint-Denis, Pantin voit sa tension locative passer de 7 à 9 tandis que celle de Saint-Denis baisse. Dans le département, la tension est globalement en hausse, mais les flux en baisse. Cette évolution est imputable à l’augmentation de l’offre dans le cadre des Jeux olympiques à Paris.

Des villes en concurrence

Enfin, dans le Val-de-Marne, si la tension locative reste très forte, le nombre de candidats par annonce fléchit. Créteil a ainsi un score de 8, mais un nombre de candidats par annonce qui recule de 18 % par rapport à 2023. Ivry et Vitry connaissent des évolutions similaires. Ces chiffres traduisent une adaptation du marché immobilier. Tandis que certaines zones deviennent moins attractives, d’autres attirent de plus en plus de ménages.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau