DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Risque Amiante : Des équipements à ne pas négliger !

Date de publication : 01/04/2020

L’amiante est partout ! On le sait tout particulièrement pour les matériaux et produits des constructions immobilières, mais c’est également vrai pour de nombreux équipements comme les ascenseurs ou les coffres-forts !

Des propriétés de résistance aux incendies…

L’amiante est un minéral particulièrement résistant au feu. C’est en raison de ses propriétés ignifuges, et de son faible coût, qu’il a été largement utilisé dans de nombreux appareils et équipements. C’est notamment le cas des coffrages de sécurité que l’on retrouve dans les ascenseurs, les chauffe-assiettes, certaines armoires d’archivage ou encore les coffres-forts. L’amiante a été employé pour la confection des cordons, des panneaux légers et des remplissages des enveloppes (vrac, amiante-ciment) destinés à assurer l’étanchéité et la protection au feu de ces matériels.

 

…mais un risque pour la santé

Avec le temps, ces matériaux amiantés peuvent se dégrader et libérer des fibres d’amiante extrêmement dangereuses pour la santé, surtout s’ils sont en contact avec l’air ambiant. Par ailleurs, toute intervention ou manipulation sur ces équipements, comme un démontage ou déplacement qui peut provoquer des chocs, nécessite de prendre des précautions afin qu’aucune fibre d’amiante ne se dégage dans l’air.

Diagnostiquer et désamianter ses coffres-forts, ascenseurs, etc.

Tous les équipements anciens de ce genre sont susceptibles de contenir de l’amiante en quantité plus ou moins importantes. L’amiante a été définitivement interdit en France en 1997. Il est donc important de contrôler vos armoires d’archivage, vos coffrages et portes d’ascenseurs, vos chauffe-assiettes ou vos coffres-forts si vous pensez qu’ils ont été fabriqués avant cette date.

Un diagnostic, si nécessaire avec analyses de prélèvements, vous permettra de confirmer ou non la présence d’amiante et d’engager des opérations de retrait en cas de danger. Il faudra aussi veiller à la bonne gestion des déchets dangereux et à leur acheminement vers des centres de stockage, de recyclage ou d’élimination appropriés. Pour cela, faites appel à un professionnel formé au risque amiante (SS3 ou SS4).

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau