DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Simplification des audits énergétiques

Date de publication : 04/10/2023

Depuis le 1er octobre 2023, l’audit énergétique réglementaire et l’audit énergétique volontaire utilisent la même méthode 3CL et ont les mêmes formats de restitution. Voici ce qu’il faut retenir.

Les audits énergétiques

La mise en place à partir du 1er avril 2023 d’un audit énergétique réglementaire pour la vente d’un bâtiment monopropriété ou d’une maison individuelle classée F ou G avait suscité beaucoup de réactions. Ce document diffère en effet sur la forme comme sur le fond de l’audit énergétique volontaire demandé pour certains travaux de rénovation. Les pouvoirs publics avaient alors promis une harmonisation des deux audits. Depuis le 1er octobre 2023, c’est chose faite. L’audit énergétique, qu’il soit réglementaire ou volontaire, utilise la méthode 3CL et doit proposer des scénarios de rénovation étayés et pertinents.

Le cas des copropriétés

L’arrêté harmonisant l’audit énergétique apporte également des précisions sur les audites énergétiques volontaires en copropriété : documents à fournir par le syndic, visite intégrale ou d’un échantillon de logements effectuée par l’auditeur et enfin envoi aux occupants d’un questionnaire sur les consommations énergétiques et le confort des logements.

Un temps de transition

L’audit énergétique volontaire peut également être confié à un professionnel certifié DPE. Une période transitoire a enfin été mise en place pour les auditeurs qui utilisaient jusqu’à présent la méthode Th-C-E ex. L’ancien audit énergétique, s’il a été réalisé avant le 1er janvier 2024, reste valable jusqu’au 1er juillet 2024 pour un logement et jusqu’au 31 décembre 2024 pour un bâtiment d’habitation collectif.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau