DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Un nouveau calendrier pour le futur DPE et la RE 2020 !

Date de publication : 13/05/2020

La réforme du DPE devait initialement entrer en vigueur au 1er janvier 2021 en même temps que son opposabilité. Mais, comme on pouvait s’y attendre, la période de confinement et de crise sanitaire liées à l’épidémie de Covid-19 ont eu raison de cette date limite.

Une nouvelle échéance à l’été 2021 pour le DPE

La publication des textes encadrant le futur DPE n’aura pas lieu en juin 2020 comme prévue. Le ministère de la Cohésion des territoires table désormais sur le mois de septembre pour la rédaction des décrets et arrêtés ce qui décale toute la chaine de mise en place des acteurs. Les éditeurs ne pourront commencer à travailler à l’actualisation de leurs logiciels qu’à partir de cette date tout comme les diagnostiqueurs qui devront attendre ces textes pour commencer à se former. Entretemps, une concertation doit conduire à la définition des nouvelles classes énergétiques qui permettront notamment d’identifier les passoires énergétiques. En conséquence, l’objectif de mise en place de la réforme est désormais fixé à l’été 2021 et la nouvelle date d’entrée en vigueur de l’opposabilité du DPE est décalée de 6 mois au 1er juillet 2021.

La RE 2020 également reportée

Pour les mêmes raisons, la RE 2020, qui doit succéder à la RT 2012, ne sera pas applicable dès le 1er janvier 2021 avec une publication des textes réglementaires qui interviendra seulement vers la fin de l’année 2020. Là encore, il faudra patienter jusqu’à l’été 2021 pour qu’elle voit enfin le jour. À noter aussi que les arrêtés qui doivent encadrer la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ne seront publiés qu’à l’automne prochain avec un semestre de retard là encore.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau