DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Une certification renforcée pour les diagnostiqueurs DPE

Date de publication : 30/08/2023

L’arrêté du 20 juillet 2023 consolide les formations des diagnostiqueurs DPE ainsi que les contrôles en cours de certification à partir du 1er juillet 2024.

Une formation initiale plus longue

Le remaniement de la formation des diagnostiqueurs DPE fait partie des réponses apportées par les pouvoirs publics suite aux nombreuses critiques engendrées par la réforme de ce diagnostic. Un professionnel voulant réaliser des DPE devra tout d’abord suivre une formation initiale plus longue. La durée de la formation passe ainsi de 3 jours à 56 h pour la certification DPE sans mention et s’allonge de 21 h (contre 2 jours auparavant) pour le DPE avec mention. De plus, la pratique est renforcée et ne peut être inférieure à 7 h de terrain (DPE sans mention) ou 14 h (DPE avec mention). Enfin, le diagnostiqueur débutant dans le métier devra être accompagné d’un tuteur exerçant depuis au moins 5 ans.

Plus de contrôles et de formation continue

Les diagnostiqueurs en exercice devront également se former plus régulièrement. Pour le DPE sans mention, ils devront ainsi se former 7 h par an lors des années 2,3, 4 et 6 du cycle. Ils auront également à suivre 7 h supplémentaires de formation par an les années 2 et 5 pour le DPE avec mention. De plus, les contrôles documentaires et sur ouvrage des diagnostiqueurs sont renforcés. Trois contrôles documentaires en cours de cycle sont ainsi prévus. Un contrôle sur ouvrage en cours de mission sera également effectué dans l’année qui suit la certification ainsi que deux contrôles sur des biens diagnostiqués les années suivantes. Les mesures entrent en vigueur au 1er juillet 2024.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau