DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10

DPE Évry

Une « banque de la rénovation » à l’étude

Date de publication : 29/07/2025

Un rapport parlementaire recommande la création d’un outil bancaire mutualisé pour répondre au défi de la rénovation énergétique des copropriétés.

Une rénovation coûteuse

Le rapport estime que 96 milliards d’euros seront nécessaires chaque année d’ici 2030 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de l’adaptation du parc immobilier au changement climatique et du vieillissement de la population. À titre de comparaison, 84,6 milliards d’euros ont été investis sur ces thèmes en 2023. Il faudrait donc trouver chaque année une douzaine de milliards d’euros complémentaires, qui ne peuvent provenir que du secteur privé, pour couvrir les besoins. Le financement privé de la rénovation a été assuré en 2023 à 69 % par les ménages et à environ 25 % par les banques. L’offre bancaire actuelle reste en outre peu adaptée aux copropriétés, ce qui freine les rénovations.

Un outil bancaire mutualisé à l’étude

Le rapport préconise donc la création d’un outil mutualisé qui rassemblerait les établissements bancaires privés volontaires. Cet outil pourrait prendre deux formes : un nouvel établissement bancaire dédié ou un nouveau service de gestion pour compte de tiers qui s’appuie sur l’existant. Il vise à limiter les risques perçus par les banques sur les projets de rénovation et à simplifier le préfinancement, qui est aujourd’hui un blocage prépondérant pour les copropriétés. Selon le ministère du Logement, plusieurs établissements bancaires se sont d’ores et déjà engagés sur la préfiguration d’un outil mutualisé et la mise en place d’un prêt collectif spécifique dédié aux copropriétés.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau