DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Une nouvelle mise au point du ministère du logement sur l'importance des diagnostics immobiliers

Date de publication : 21/09/2016

Interrogé sur l’utilité des diagnostics immobiliers avant transaction, le ministère du logement a tenu rappelé l’importance de ces expertises dont la vocation dépasse la simple information des acquéreurs ou des locataires. L’occasion pour GENOVEXPERT de revenir sur les objectifs des différents diagnostics.

Une demande récurrente de simplification…

Par l’intermédiaire d’une question écrite en date du 20 juin 2015, Jean Grellier, député socialiste des Deux-Sèvres, a interpellé la ministre du logement de l’époque, Sylvia Pinel, sur les difficultés rencontrées par les vendeurs de biens immobiliers.
Il évoquait notamment la complexité et les coûts des diagnostics immobiliers qu’il jugeait inapproprié avec l’état et la valeur de certains biens. Il appelait de ses vœux à une simplification des démarches et des obligations pour s’en tenir aux « strictes informations nécessaires » aux candidats à l’acquisition.

Le ministère du Logement a finalement rejeté cette idée dans une réponse écrite en date du 13 septembre dernier.

…mais des enjeux trop grands pour être négligés !

La réponse évoque tout d’abord les objectifs d’information transparente et complète sur les biens immobiliers mis en vente ou en location, mais rappelle également les autres vocations des différents diagnostics immobiliers.

En effet, la plupart recouvre d’autres enjeux pour les futurs occupants (État d'amiante, Constat de risque d'exposition au plomb), la sécurité (diagnostic gaz, diagnostic électricité, État des risques naturels, miniers et technologiques), la performance énergétique et la préservation de l’environnement (DPE) ou encore la connaissance précise du bien (État parasitaire relatif aux termites, mesurages des surfaces habitable et privative).

Le ministère estime donc que l’importance de ces enjeux justifie les coûts engagés pour la réalisation des diagnostics immobiliers et qu’ils ne peuvent être négligés au profit d’une simplification.

Consciente de l’utilité des diagnostics immobiliers pour les intérêts des propriétaires, l’équipe de GENOVEXPERT mobilise toute son énergie et toute ses compétences à chacune de ses interventions afin d’apporter des expertises fiables et compréhensibles à ses clients, quelle que soit la nature du bien immobilier.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau