DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Une nouvelle norme pour les repérages plomb avant travaux

Date de publication : 30/06/2021
La norme NF X46-035 est disponible depuis quelques jours sur le site de l’Afnor. Elle vise à définir les conditions de réalisation des missions de repérage du plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux de construction.
 

Les grandes lignes de la norme

Véritable méthodologie officielle du repérage avant travaux, la norme NF X46-035 se veut plus approfondie que celle régissant les CREP (Constat de risque d’exposition au plomb). Si les revêtements sont bien évidemment inclus dans la mission, il faut également veiller à la présence de plomb dans tous les matériaux et produits de construction ou de décoration, comme par exemple les éléments de couverture en plomb laminé. Néanmoins, certains matériaux sont exclus du repérage comme les huisseries en PVC ou la faïencerie. Si la recherche de plomb se fait essentiellement à partir d’un appareil à fluorescence X, la norme prévoit également de recourir à des analyses de prélèvement de matériaux lorsque l’appareil se révèle inopérant. D’autant plus que les sondages sont autorisés et mêmes parfois indispensables dans le cadre d’un repérage avant travaux. À noter qu’à l’image des ZPSO pour le repérage amiante, l’opérateur pourra aussi s’appuyer sur des unités de diagnostic cohérentes pour simplifier son travail.
 

Quel champ d’application pour cette norme ?

Payante, cette nouvelle norme demeure d’application volontaire. Si elle fixe un cadre pour la recherche de plomb avant travaux, son respect demeure optionnel. Pour rappel, les normes d’application obligatoire doivent être accessibles librement et gratuitement comme en témoigne l’affaire de l’amiante avant travaux en 2019/2020. Par ailleurs, la norme ne fait mention d’aucune date de construction rendant obligatoire la réalisation d’un repérage plomb avant travaux. Par conséquent, tous les bâtiments sur lesquels des travaux seraient engagés, doivent faire l’objet d’une recherche préalable. Il est d’ailleurs rappelé en annexe qu’il est possible de trouver du plomb dans des bâtiments construits après 1994, date d’interdiction des canalisations en plomb, notamment dans certaines peintures techniques.
 
Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau