DPE bureaux Paris
Contactez notre équipe
du lundi au vendredi au
01 69 04 85 10
VOUS ETES
client ?

DPE Évry

Vers un accroissement du marché des diagnostics immobiliers en 2017

Date de publication : 28/09/2016

Après une hausse générale d’environ 10% du chiffre d’affaires en 2015, les diagnostiqueurs immobiliers ont toute les raisons de rester optimistes. Une étude du cabinet Xerfi anticipe une augmentation annuelle comprise entre 8 et 12% pour 2016 et 2017.
GENOVEXPERT vous donne les principales raisons de cette conjoncture favorable.

Une hausse des transactions dans l’ancien soutenant l’activité

La première des explications de la croissance du secteur des diagnostics immobiliers est la bonne santé du marché immobilier actuel, notamment dans l’ancien qui pourrait bien battre des records historiques.

Les causes de ce regain d’activité sont connues : taux d’intérêt au plus bas, hausse du pouvoir d’achat des ménages, attrait des investisseurs, etc. Ce phénomène soutient porte donc la demande de diagnostics immobiliers avant transaction.

Un renforcement de la réglementation favorable aux diagnostiqueurs immobiliers

Par ailleurs, différentes évolutions réglementaires vont augmenter le nombre de diagnostics immobiliers imposés lors d’une transaction ou bien dans le cadre de la gestion des biens. Les diagnostics électricité et gaz (plus d'infos) vont prochainement devenir obligatoires dans le cadre des locations tout comme l’État d'amiante. Il en est de même pour les diagnostics thermiques des copropriétés appelés à être réalisés avant 2017.

Par ailleurs, le rythme des renouvellements de DPE va également s’accélérer. En effet ce diagnostic, valable 10 ans, est en place depuis 2006. Les propriétaires et les bailleurs vont donc devoir procéder à son actualisation avant toute transaction.

Enfin, les repérages avant travaux et avant démolition, et plus particulièrement l’amiante (RAAT et RAAD), continuent de progresser du fait d’une sensibilisation plus grande des acteurs du BTP et d’une inscription plus claire dans la loi des obligations des maîtres d’œuvre ou d’ouvrage en matière de protection des salariés (plus d'infos).

Toutes ces raisons portent à croire que l’activité des diagnostiqueurs immobiliers va continuer de progresser. GENOVEXPERT se réjouit de cette perspective et ses équipes restent plus que jamais mobilisées pour vous accompagner dans votre opération immobilière à Paris et en Île-de-France.

Retour aux actualités
recevez
votre devis gratuit
Type de bien :
DPE Palaiseau